Eclairage sur les bons arguments de vente des Architecteurs

Nous vous proposons une lecture ci-dessous, au regard de notre expérience personnelle, des arguments commerciaux de ce groupe.

0:17' - "En toute sérénité", c'est un peu fort de café vu les problèmes techniques et juridiques sur notre projet... renseignez vous auprès des vrais clients ! pas des vendeurs ....

0:22' - "Engagement à prix et délais convenus..." 

L'avantage avec un Archibricoleur c'est qu'il sait de quoi il parle pour le délai de construction car il a lui même dessiné les plans !!! Sauf qu'à l'épreuve des faits... nous en sommes à plus de 2 ans là, et c'est pas fini.... et vous pouvez regarder les dates des premières étapes, ce n'est pas quand nous sommes entrés en litige mais dès le départ que la construction a pris du retard pour mauvaise gestion.

Notre constructeur nous a même dit : "Une maison comme celle la, je la construis en 12 mois" mais bon le contrat par défaut mentionne 15 mois... Ce que nous comprenons bien en réalité. Dans la gestion de projet une marge de sécurité c'est prudent, sérieusement à ce moment là on ne s'attendait pas à autant de retard et d'incompétences.

 

A prix convenu (mais plus chère que prévu) : pour une maison on a un budget et des attentes, ce qui pour nous représente un document de 5 pages, communiqué par email aux entreprises que nous avons rencontrées, et un budget de 500 Keuros.

Notre Archibricoleur nous indique qu'au vu de nos attentes ce sera un peu supérieur... En effet après avoir malgré tout lancé les plans à la mairie pour ne pas perdre de temps.... Celui-ci nous donne une pauvre feuille A4 avec un montant total en bas de page de 670 Keuros, juste 1/3 supérieur à notre budget. Bref impossible et encore en ayant retiré des postes correspondant pourtant à nos demandes.

Les plans étant déposé en mairie pour obtention du permis on se sent alors un peu coincés et la galère de négociation et de recherche d'autres constructeurs débutent, mais à savoir les plans dessinés par un architecte lui appartiennent et a priori il aurait fallu une autorisation pour une utilisation par un autre constructeur.

 

Une autre tentative intéressante d'empapaoutage: faire un premier avenant de 7,5 Keuros pour modification des fondations alors que le contrat est signé, alors qu'il s'agit d'un contrat à prix ferme et définitif et que si le sol mérite des adaptations ou que l'étude de sol est arrivée trop tard c'est l'affaire du constructeur (normalement). 

0:29' - "Sur mesure comme tracée autour de vous, vos rêves, votre vie" 

Nous avons un écrit de M. ANJUERE, administrateur des Architecteurs qui est venu faire une médiation, en toute indépendance bien entendu, et celui-ci écrit donc que M. et Mme CORBIN veulent réaliser une maison à la façon d'un sculpteur". Il aurait pu ajouter "comme tracée autour de nous, nos rêves, notre vie" !!!

Et la pratique que nous dénonçons est très subtile mais TRES importante à comprendre pour les futurs clients: 1. on promet une maison sur mesure, 2. on met des produits standard dans le contrat et 3.on promet : "comme ça vous prenez bien le temps d'aller chez nos partenaires et sous traitants pour choisir les produits qui vous plaisent le plus...la mode évolue... il faut faire des simulations pour les sols etc...

C'est donc ce que nous faisons, au moment de la phase hors d'eau, ce qui laisse quelques mois avant le hors d'air (bon pour nous ce fut plus d'1 an entre les deux phases 😆), mais finalement quand les avenants arrivent pour les éléments choisis on nous a ajouté plusieurs mois de délais de construction au total... Sur les avenants, en douce, de façons totalement abusive d'après nous. 15 mois c'est 15 mois, et pas 17,5... Ce qui représente juste 12.300 euros environ de pénalités sur lesquels nous devrions nous asseoir en sus de reporter la rentrée de nos enfants dans la nouvelle école (bon j'arrête les considération personnelles, on est bricoleurs et pas architecte a l'attention de son client) ; la phrase exacte c'était "vous me faite marrer avec vos enfants"

Conseil : fixez toutes les modalités et nature des équipements, jusqu'aux poignées de portes, dans le contrat que vous signez !

0:58' : "...pour passer du rêve à la réalité, bref, un jeu d'enfants personnalisé à chaque instant

On marche sur la tête là ... demandez aux milliers d'adhérents de l'Association Aide aux Maîtres d'Ouvrages Individuels si la construction est un jeu d'enfants... demandez aux clients des architectes autour de vous, sans parler de construction, s'ils partagent la légèreté de ce monsieur en belle chemise noire.